À quoi sert ce portail ?
Le portail mathématiques et applications est formé des deux premières années de la licence de mathématiques de Rennes. L'objectif de la formation est de permettre aux étudiant.e.s d'acquérir la maîtrise des bases des mathématiques et de découvrir leurs interactions avec d'autres domaines (physique, informatique). Sont abordées les notions de base en algèbre, en géométrie, en analyse, en probabilités et statistique. Cette formation mathématique est complétée par des modules de physique et d'informatique. Sont également prévus des modules d'analyse ou de compréhension des différents outils mathématiques (apprendre à rédiger des démonstrations, à faire des raisonnements logiques) et des unités de découverte des grands domaines d'applications des mathématiques, comme la modélisation, la cryptographie, les statistiques ou la physique.
Est-il fait pour moi ?
Vous aimez les mathématiques, vous appréciez l’abstraction, l’analyse, le raisonnement ? Vous souhaitez comprendre comment les mathématiques peuvent permettre d'expliquer la nature et le monde d'un point de vue physique mais aussi économique et social ? Vous aimeriez comprendre les aspects théoriques de l'informatique ? Ce portail est fait pour vous !
À noter : avoir suivi une bonne formation en mathématiques pendant ses études secondaire (spécialité mathématiques en première et terminale) est fortement recommandé.
Parcours défi mathématiques
Il s'agit d'un parcours sélectif en L1 et en L2. Il est particulièrement adapté à celles et ceux qui souhaitent poursuivre en 3e année dans le magistère de mathématiques de l'Université de Rennes et de l'ENS Rennes, passer l'agrégation de mathématiques, faire de la recherche en mathématiques ou encore intégrer une grande école à l'issue de la 2e ou de la 3e année. Les étudiant.e.s inscrit.e.s en défi mathématiques suivent une UE de mathématiques complémentaire par semestre en L1 et L2.
L.AS Maths et PASS option Maths
L.AS maths. Choisir L.AS Maths (L1 Maths mineure Santé) permet en cas de succès de poursuivre en L2 Maths ou, après la réussite au recrutement MMOPK, en L2 Santé (médecine, pharmacie, maïeutique...). Les personnes qui suivront cette voie bénéficieront d'un enseignement à distance et en asynchrone pour la mineure santé qui prépare à la poursuite d'études dans le domaine de la santé.
PASS option maths. Choisir PASS option Maths, c'est avoir la possibilité à l'issue d'une première année d'étude de santé de poursuivre en L2 Maths. Les personnes qui suivront cette voie bénéficieront d'un enseignement classique de 100 heures de maths en première année de Santé et d'un accompagnement en L2 Maths. Cet accompagnement consistera en 150 heures de maths en remplacement des mineures du parcours classique.
Poursuite d'études à l'Université de Rennes
À l'issue de la 2ème année du portail mathématiques et applications, on peut poursuivre en L3 mathématiques mais aussi en L3 physique ou en L3 informatique. Les licences professionnelles du secteur mathématiques et STIC de l'université sont également accessibles (sur dossier).
Après l'obtention de la L3 mathématiques (3ème de la licence de mathématique), il est possible d'intégrer de droit le master mathématiques et applications qui compte cinq parcours type de formation :
1- Préparation à l’agrégation externe, métiers de l'enseignement,
2- Approfondissement disciplinaire,
3- Calcul scientifique et modélisation,
4- Mathématiques fondamentales,
5- Mathématiques de l'information, cryptographie.
On peut aussi intégrer le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF PLC mathématiques) pour devenir professeur certifié de mathématiques (CAPES) ou pour devenir professeur des écoles.
On peut intégrer une grande école (sur concours ou dossier) à l'issue de la 2ème ou de la 3ème année de licence.
Descriptifs des Unités d'Enseignement
Les unités d'enseignement des trois années de la licence de mathématiques sont décrites dans le document Licence de mathématiques accessible en téléchargement sur cette page et qui décrit les trois années de la licence de mathématiques.