L'UFR Mathématiques propose deux masters :
- le master de Mathématiques et applications,
- le master MEEF PLC Mathématiques (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, Professorat des lycées et collèges).
Master de Mathématiques et applications
Ce master est proposé par l'UFR Mathématiques de l'Université de Rennes et il est co-habilité par plusieurs universités et grandes écoles de Bretagne (ENS Rennes, ENSAI, INSA Rennes, Université de Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale). Il est organisé en trois parcours de M1 et cinq parcours de M2 :
- calcul scientifique et modélisation (M1, M2),
- mathématiques de l'information, cryptographie (M1, M2),
- mathématiques fondamentales (M1, M2 vers la recherche fondamentale en Mathématiques),
- mathématiques avancées pour l'enseignement secondaire et supérieur (M2, préparation à l'agrégation externe de Mathématiques),
- approfondissement disciplinaire (M2, préparation à l'agrégation interne de Mathématiques).
Liens vers la maquette 2023-2027 pour le master de Mathématiques et applications.
Calendrier 2023-2024.
Livret d'accueil 2023.
Rentrée 2023 du M1 Mathématiques et applications.
Pour candidater, il faut utiliser l'interface de candidature et inscription de l'université. Voir la liste des pièces pour un dossier de candidature en M1.
Master MEEF PLC Mathématiques
Ce master est proposé en partenariat avec l'INSPE de Bretagne. Il conduit au professorat des lycées et collèges en mathématiques via le CAPES auquel il prépare.
Lien vers le le site de ce master (prépa CAPES de Mathématiques).
Plusieurs formations de l'UFR mènent à l'enseignement des Mathématiques :
- Le master (M1 et M2) MEEF PLC Mathématiques prépare au CAPES de Mathématiques. Il est accessible à partir du L3 Mathématiques et interactions (ou équivalent).
- Le parcours de M2 Mathématiques avancées pour l'enseignement secondaire ou supérieur prépare à l'agrégation externe de Mathématiques. Il est accessible à partir du M1 Mathématiques fondamentales (ou équivalent).
- Le parcours de M2 approfondissement disciplinaire de la mention Mathématiques et applications prépare à l'agrégation interne de Mathématiques. Il est réservé aux titulaires de la fonction publique.
À noter : l'agrégation est un concours plus sélectif que le CAPES. Plus de détails sur les métiers d'enseignants sont disponible sur le site devenir enseignant.