Licence de mathématiques (L3)

La troisième année de licence de maths est constituée de parcours ouvrant la voie à divers métiers qu'un.e étudiant.e ayant validé sa licence peut faire selon son niveau d'abstraction : la recherche et/ou l'enseignement supérieur y compris l'agrégation, l'ingénierie mathématique, l'enseignement secondaire et l'enseignement primaire (préparation des concours administratifs).
L3

Brève description de la 3ème année de licence de mathématiques

Parcours Mathématiques et Interactions. Ce parcours permet, en fonction du choix des mineures, d'accéder au parcours Calcul scientifique et modélisation et au parcours Cryptographie du master de mathématiques et applications de Rennes, ainsi qu'au master de statistique de l'Université de Rennes et aux deux parcours professorat de mathématiques (capes) et professorat des écoles du master MEEF commun à l'INSPE Bretagne et à l'Université de Rennes.

Parcours Mathématiques Fondamentales. De très solides bases sont nécessaires pour aborder efficacement ce parcours qui ouvre la porte à tous les masters de mathématiques (et statistique). C'est le parcours indiqué pour poursuivre dans le parcours Mathématiques fondamentales du master de mathématiques et applications de l'Université de Rennes ou pour passer l'agrégation de mathématiques.

Stages et projets tutorés. Les étudiants et étudiantes réalisent au second semestre de troisième année un projet tutoré. Celles et ceux qui suivent l'enseignement de didactique font un stage dans un établissement secondaire ou primaire. Des stages facultatifs sont possibles dans le respect de la réglementation en vigueur.

Poursuite d’études. Master mathématiques et applications (parcours possibles : mathématiques fondamentales ; calcul scientifique et modélisation ; mathématiques de l'information, cryptographie ; agrégation externe de mathématiques). Master MEEF PLC mathématiques (préparation au capes). Master tourné vers les statistiques.

Perspectives d'emploi. Après la licence et un master adapté les principaux débouchés sont l'enseignement primaire et secondaire, le métier d'ingénieur ou d'ingénieure en calcul scientifique et modélisation,  en cryptographie et en statistiques, les métiers de la recherche en mathématiques, STIC, statistiques et modélisation ou l'agrégation de mathématiques.

Ouverture à l’international. La 3ème année peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et, réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via ces programmes.

Lien avec la recherche. L'enseignement est organisé avec les membres de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR) et de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Rennes.

Descriptif des Unités d'Enseignement

Les unités d'enseignement des trois années de la licence de mathématiques sont décrites dans le document Licence de maths accessible en téléchargement.