Diplômés 2018 : 100% d'insertion professionnelle
Tous les diplômés ont trouvé un emploi avant la fin de leur stage dont :
- 60% pour une thèse dans un laboratoire pluridisciplinaire,
- 50% dans l'organisme d'accueil du stage.
Organisation
La première année comporte principalement des modules de présentation générique d’outils fondamentaux de la simulation numérique, sur les plans de la modélisation, l’analyse mathématique et la programmation : analyse et méthodes numériques, programmation et calcul scientifique, modélisation mécanique et physique, réussir son insertion professionnelle, anglais.
La deuxième année offre des modules plus spécifiques :
- modélisation mathématique des phénomènes de propagation, pratique de logiciels d'éléments finis, estimation de paramètres et optimisation, problèmes inverses (en anglais),
- programmation objet et C++, outils mathématiques pour la CAO, programmation parallèle et sur GPU (en anglais),
- modélisation en sciences de la terre, machine learning for biology (en anglais), analyse d'incertitude et de sensibilité en ingénierie, thermomécanique et applications, Monte Carlo Molecular simulations (en anglais),
- stage logiciels, insertion professionnelle, modélisation et simulation en entreprise, anglais.
Admission (avant et après), contexte géographique
L'admission au master se fait sur dossier. Ce parcours du master propose des enseignements mutualisés avec des masters de l’UFR Sciences et Propriétés de la Matière et de l’UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement de l’Université de Rennes, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur de l'INSA de Rennes. Il bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue (Labex).
Lien vers un descriptif détaillé du master de mathématiques et applications (M1 et M2) au format pdf
Candidature et inscription via le dispositif de candidature de l'Université de Rennes. Les candidats non inscrits dans un établissement français doivent passer par Campus France lorsque ce dispositif est en place dans leur pays de provenance. Les candidats concernés par la formation continue doivent prendre contact avec le service de formation continue (voir l'onglet "Différents accès à la formation").
Pour en savoir plus
Visiter les pages ci-dessous :