A propos de ce master
Pour en savoir plus sur cette formation et la CyberSchool, rendez-vous sur le site dédié ainsi que sur la présentation de la formation.
Objectifs
Les étudiants acquièrent :
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Les connaissances théoriques nécessaires à une bonne compréhension de la cryptographie moderne et de la théorie de l'information,
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Les connaissances pratiques pour une mise en application efficace dans la vie réelle.
Pour assurer cette complémentarité, les intervenants proviennent à la fois du monde académique (laboratoires IRMAR et IRISA) et du monde professionnel (DGA MI, entreprises).
Adossé à l'équipe de recherche en cryptographie de l'IRMAR, ce master bénéficie d'un cadre propice à une formation à la pointe dans le domaine.
Contenus
Les fondements mathématiques de la modélisation et le traitement de l'information numérique font intervenir plusieurs branches des mathématiques comme l'algèbre, la géométrie, la combinatoire, les probabilités. En outre, la mise en œuvre d'une infrastructure de protection de l'information s'appuie sur une bonne connaissance des systèmes d'exploitation, des réseaux ainsi que de la programmation.
Plusieurs modules sont dispensés intégralement en anglais.
Organisation pédagogique
Le curriculum comprend :
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Des enseignements de spécialisation en cryptographie,
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Des enseignements communs en cybersécurité,
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Un projet de recherche en première année,
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Un ou deux stages en laboratoire (académique ou d'entreprise) ou en entreprise :
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Un stage facultatif en M1 de 2 à 3 mois qui débute mi-mai,
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Un stage en M2 de 4 à 6 mois qui débute en mars et qui donne lieu à un mémoire et une soutenance.
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Des rencontres régulières avec des entreprises du secteur.
La formation se déroule en deux ans et est divisée en quatre semestres. Elle comprend des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les cours sont enseignés en français ou en anglais.
En deuxième année de master, un parcours recherche fondamentale est ouvert aux étudiants intéressés par un doctorat académique sur les aspects les plus théoriques du domaine. Ce parcours se compose en partie de cours du parcours algèbre et géométrie du parcours mathématiques fondamentales. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la première année de la formation pour intégrer ce parcours. Un M1 en mathématiques fondamentales (incluant des cours optionnels de cryptographie et de codes correcteur) sera même mieux adapté.
Comment candidater
La formation est principalement ouverte aux étudiants en formation initiale. Pour pouvoir candidater, les étudiants doivent détenir une licence en mathématiques (où être en dernière année de celle-ci).
La formation est également accessible aux salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Cette décision sera faite sur dossier et au cas par cas.
L’admission au master se fait sur candidature et étude de dossier. Pour en savoir plus sur le processus de candidature et d’admission, et les dates clés de candidature, rendez-vous sur la page Admission de la CyberSchool.
Débouchés
La formation apporte une double compétence en mathématiques et en informatique rare sur le marché du travail. Les diplômés seront aptes à occuper un poste dans un centre de Recherche et Développement d'une entreprise concernée par la sécurité de l'information (télécommunications, cartes à puces, défense, paiements sécurisés, multimédia, ... ), un poste d'ingénieur d'études, spécialisé dans la sécurité informatique, les problèmes de certification et d’authentification ou un poste de développeur de logiciels sécurisés. Vous pouvez trouver ici un exemple d'offre d'emploi à laquelle cette formation permet de répondre.
Ouverture vers la recherche
Une formation doctorale complémentaire permettra d'envisager une carrière dédiée à la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la cryptographie ou des codes correcteurs d'erreurs. Cette formation pourra se faire dans un laboratoire de recherche ou en entreprise (CIFRE). La CyberSchool favorise cette poursuite des études supérieures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Recherche et Doctorat de la CyberSchool.